Que sait un comédien sur la vie ? Sur la sagesse ? Sur le bonheur ? Beaucoup de choses. Bienvenue sur le podcast "Toutes Sortes de Gens". Je suis Paul Besson, artiste trans-média, et j'ai eu l'idée, en Novembre 2018, de partir à la rencontre de toutes sortes de gens, parler de toutes sortes de choses. J'étais dans un bus, et une vieille dame parlait à sa petite fille, lui donnant des conseils pour la vie. Je me suis dit que tout le monde devrait entendre ce que cette dame a à dire. Ça m'a frappé. Tout le monde possède une sagesse personnelle, et tout le monde profiterait à découvrir cette sagesse personnelle.

C'est ainsi que j'ai créé Toutes Sortes De Gens, faisant voeu de partir à la rencontre de tout un chacun, qu'il soit patron-e d'entreprise, comédien-ne, éducateur-ice spécialisé-e, et tout ce que ce drôle de monde a à offrir de parcours différents.

Mon premier invité, Jonathan Dos Santos, est un comédien de théâtre que j'ai rencontré au théâtre Lepic, anciennement appelé Ciné13, ou j'officiais en tant que comédien et musicien sur une pièce pour enfant. Il jouait juste après nous. Je l'ai ensuite suivi de loin en loin, sur Facebook, il avait toujours un nouveau projet. Il avait l'air de réussir sa vie. Et surtout, il avait l'air heureux.

Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai demandé à Jonathan d'être mon premier invité. Peut-être qu'au fond je savais qu'il dirait oui. Je savais qu'il aimerait parler de lui, d'art, de développement personnel. Je savais que je n'avais aucune expérience en interviewer, et qu'il me faudrait, pour premier invité, un orateur chevronné gorgé de positivité. Quel cadeau m'a t'il fait.

Un physique à la Bebel, une diction à la Edouard Baer, une mémoire, un sens du discours, tout était là pour me rassurer, je n'avais qu'à relancer la discussion, et Jonathan repartais, infatigable, clair, agréable, sur tous les sujets.

Qu'ai-je retenu de cette discussion ? Que les décisions réfléchies sont surestimées. Que si l'on suit son coeur, on se perd rarement. Et surtout, voyant Jonathan me parler, l'oeil souriant, je me suis dit que, tout simplement, cet homme respirait le bonheur et la joie de vivre.

Du fond du coeur, je voudrais remercier Jonathan pour ce secret bien gardé, mais eui lui sait, et qu'il nous a partagé : Le secret du bonheur, c'est peut-être tout simplement d'être heureux.